Informations réglementaires liées à la sécurité en France

Grâce à nos 30 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller quant aux nouvelles normes à mettre en place.

Nous nous tenons au courant des informations réglementaires nationales concernant notre profession.

Ainsi, nous adaptons le matériel que nous vous proposons en tant que particuliers, professionnels ou collectivités.

Plan particulier de mise en sûreté

Le PPMS, c’est quoi ?

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté a été mis en place il y a déjà quelques années mais, compte tenu de l’augmentation récente des risques encourus par les lieux publics et notamment tous les établissements scolaires, le Gouvernement a décidé d’intensifier la mise en place de cette mesure exceptionnelle de sécurité.

Le PPMS permet de réagir rapidement face à un évènement d’origine naturelle, technologique ou humaine, et qui peut mettre en danger l’homme, ses biens ou son environnement.

Il existe différents cas majeurs :

  • d’origine naturelle : tempête, tornade, inondation,
  • d’origine technologique : nuage toxique, accident nucléaire,
  • d’origine humaine : attentats, blessure grave causée par un tiers…

La Circulaire N°2002-119 du 29 mai publiée au BOEN du 30 mai 2002 réglemente la mise en place du PPMS dans les écoles, collèges, lycées…

En cas d’évènements majeurs, le PPMS peut être déclenché par la voie humaine, une sonnerie ou des haut-parleurs diffusant le signal normalisé (un signal différent du signal incendie) et requiert aussi des moyens de communication interne.

surveillance